Blog Post

Concordance et réciprocité  - Les Partenaires

Pourquoi parler des thèmes de partenaires ? 

Un jour je suis allée sur Astrothème pour voir la compatibilité entre deux personnes. Le site proposait de faire un calcul. On y va. Je fais le calcul pour différentes relations. Or le résultat est très décevant. 30% pour ma meilleure amie.

La question est devenue plus urgent en travaillant sur le thème d’un couple. Ce couple s’est rencontré dans la deuxième moitié de leur vie. Chacun avait évolué avec cette prémonition qu’il il y avait bien quelqu’un qui lui était destiné sans l’avoir rencontré. Pourquoi parler des thèmes de partenaires ? 

Plusieurs indices dans ces deux thèmes attiraient mon attention. Tous les deux ont un Mars opposé Lune. Tous les deux ont un Soleil en Air, et une Lune en Eau et un Mars en Terre. Par ailleurs, Saturne intervient également dans cette danse de planètes. Dans les deux thèmes Saturne est dans un élément Eau.

Dans ses 4 livres « the Fire - Water - Earth - Air elements » Steven Forrest https://www.forrestastrology.com/collections/books sur les éléments il décrit cela comme un dialogue confrontant mais qui amène chaque partie à une évolution. C’est donc une dynamique intéressante.

Si je me réfère aux livres de Steven Forrest, la combinaison de la Lune en Eau dans les deux thèmes n’est pas une combinaison simple, mais constructif, car bien que les Lunes ne soient pas dans le même signe, elles sont chaque fois dans le même élément et cela ajoute un niveau d’énergie similaire, comme un éclairage intérieur qui a la même couleur. Cela crée une reconnaissance entre les deux personnes.

Les deux Mercures ne sont certes pas dans le même élément (un en Taureau - l’autre en Balance) mais les deux sont sous la maitrise de Venus.

Venus est la seule planète personnelle qui ne trouve pas sa concordance entre les deux thèmes pour ce qui est l’élément (Cancer - Balance), ni en ce qui concerne la Maison (10 et 3 respectivement) mais en tant que maitre de Mercure elle est impliquée dans le processus.

Comment j’interprèterais cela ? Qu’est que j’observe ? La réciprocité : Lune et Saturne sont tous les deux en signe d’Eau et la Lune de l’un est dans le signe de l’autre et  inversement. (Ici Lune en Poisson pour l’un Saturne en Poisson pour l’autre, et inversement). Comme indiqué plus haut, il y a un niveau de reconnaissance, et entre les deux planètes il y a également une « aide réciproque » une coopération. 

Si nous abordons cette coopération dans un thème d’une personne, ce type d’interaction (par exemple la Lune en Capricorne et Saturne en Cancer) est perçu comme une compensation de ce qui est normalement vécu comme difficile. Une Lune en Capricorne ou un Saturne en Cancer ne sont pas vécus par la personne comme aisé. Lune parle de nourriture, de subvenir à ses besoins fondamentaux. La Lune se nourri à tous les niveaux, physique (le bébé), affectif, intellectuel, sentimental, c’est le cordon ombilical. Saturne parle de séparation, d’individuation, de responsabilité ainsi que de sécurité et de peur d’exclusion et comme j’ai entendu un jour « je voulais naitre, je suis venue à toute vitesse» .  Dans ce cas ni l’une ni l’autre des planètes est très confortable dans leur signe, mais la réciprocité (la Lune dans le signe dont Saturne a la maitrise, et Saturne dans le signe ou la Lune a la maitrise) améliore la transmission de l’énergie, il y a une aide réciproque. Comment cette aide réciproque peut-il dans notre cas s’exprimer ?

Dans la vie de ce couple, comment cela se manifeste ?

Les émotions et les besoins sont bien là et vu l’emplacement des deux Lunes. Ces Lunes ont une dimension de très grande perception, elles sont dans l’élément Eau, et avec une dimension psychique. D’autant que la Lune dans le Poisson est également dans la Maison 8. Cette Lune très emphatique, qui peut se perdre dans ses eaux immenses, a besoin d’un apport d’un Saturne qui est structuré mais également dans cette même eau. Un Saturne en Poisson a une structure « invisible », elle est bien là mais tellement intériorisée qu’elle n’est pas manifestée à l’extérieur, elle est perceptible. Cette Lune et ce Saturne en Poisson c’est comme si les besoins de l’un (avec sa Lune) sont implicitement compris par l’autre.

Pour l’autre personne dans le couple Lune en Scorpion conjoint à Neptune est une Lune qui peut être d’une honnêteté étonnante, dans le cas de cette personne, cette honnêteté est appliquée avec rigueur sur lui-même et avec l’exigence que l’autre l’applique aussi.

Comment Saturne se manifeste dans chacun des thèmes ? Pour l’un Saturne est en maison 4, la structure est intimement liée à la stabilité de son foyer. Avec une structure du foyer stable, cette personne est capable de manifester également une stabilité à l’extérieur. 

Pour l’autre le Saturne est en maison 6, la structure est intimement liée au contexte de travail et l’aide à autrui. Cette personne recherchera un environnement de travail responsable et aidant et y arrivera avec l’aide de sa Maison 3 - Lune/Neptune, quand sa Lune trouvera une communication avec autrui qui le nourrisse et qui répond à sa dimension spirituelle. Et cette communication spirituelle se doit être compréhensive et structurée. 

 Thème Composite

Dans le thème composite, qui se calcule à partir des mi-points des deux thèmes, nous trouvons une carte de ciel avec la Lune conjointe à Saturne et les deux planètes se trouvent en Capricorne

Dans un thème d’une personne une Lune conjoint Saturne amènera l’astrologue à plutôt le voir comme une personne qui ne prend pas en compte ses besoins, sa nutrition de base. Ce n’est pas tant que ce besoin n’existe pas, mais ces besoins sont dépendants aux demandes Saturniens qui est dans son propre signe, autrement dit, la dignité, le respect passent en premier, se sentir en sécurité également. Qu’il y a peu de place dans ce couple pour une compréhension affective. Or, la réalité est toute autre, les besoins de l’un et de l’autre sont très présents et compris mutuellement. Prendre soin de l’autre est une des priorités. Il y a également un accent de protection mutuel affirmé (un peu comme si la Lune était en Cancer). Donc cela n’est pas vraiment une manifestation d’une Lune Capricorne.

Saturne joue également son rôle et le couple travaille beaucoup sur sa manifestation, sa présence à l’extérieur et comment les autres vivent le couple. Est ce qu’on est respecté ? Le couple en a fait un des axes de travail et en cela Saturne dans son propre signe et dans la maison 5 s’exprime bien.

En conclusion pour l’analyse de compatibilité d’un couple, la dimension intérieure ne devient visible pour moi qu’en regardant les thèmes des deux personnes l’un à côté de l’autre. La synastrie apporte une vision ce que l’un apporte à l’autre, le composite quelle est la dynamique du couple, mais le vrai dialogue et la possibilité de ce dialogue se dévoile pour moi à travers la réciprocité. C’est cette réciprocité qui ouvre la porte potentielle à l’évolution de chacun dans le couple. 

La vocation par l'astrologie - fichier à télécharger

Télécharger le fichier
Share by: