La terre des hommes 

Lors de la lecture du livre « Terre des hommes » de Saint Exupéry, je n’ai pu m’empêcher d’aller voir son thème.

On y découvre : Conjonction Soleil Neptune – certes dans des signes différents, mais le ton du livre est tellement Neptunien, difficile d’y échapper. 

« La terre nous en apprend plus long sur nous que tous les livres. Parce qu'elle nous résiste. L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle. »

Extrait de Terre des hommes Antoine de Saint-Exupéry


Et me voilà partie dans une exploration que je ne m’attendais pas… Première question vient avec Pourquoi est-il voyageur de cœur, de corps, de tète et d’âme ?

Ma première impulsion était de regarder Jupiter, or Jupiter est en maison IV dans le fond du ciel opposé à Mars sur le MC. Jupiter est dans son propre signe et par là renforce sa position. Il amène cette coloration de rechercher des nouveaux horizons, or en maison IV cela parle plus des horizons du chez soi que des horizons ailleurs. 


Un autre thème m’a amené à revoir ma vision, celle d’une femme, qui s’avère être également une femme hors pair. Et voilà avec étonnement je retrouve cette conjonction entre Neptune et Soleil. Ces deux personnes se ressemblent. Tous les deux des voyageurs d’espace intérieur et extérieur, frôlant l’addiction aux médicaments pour l’une, et pourquoi pas pour l’autre, la question se pose…


Tous les deux voyagent dans des contrés inhabituelles à l’époque. Le danger, mis en exergue dans le thème de Saint Exupéry par le Mars en milieu du ciel, écho dans le thème de cette femme avec Mars/Pluton/Lune conjoint en Cancer. Elle raconte que la mort a accompagné sa vie depuis son plus petit âge lorsqu’elle découvre à 2 ans un bébé mort dans son bain. Chaque voyage porte pour elle toujours cette couleur de la mort… des accidents sur la route, d’autres incidents, très relié à ce Mars/Pluton/Lune… la mort est toujours au bord de la route…

Dans les livres de Saint Exupéry nous retrouvons cette même dimension de frôler la mort comme une ivresse qui ouvre l’esprit, qui rend attentif aux perceptions et à l’invisible.


Il y a une autre intersection entre les deux thèmes :

-       Pour la femme, la Lune est en Cancer, pour l’homme la Lune est en Lion.

C’est par sa Lune que Saint Exupéry veut briller, par la création des liens affectives intenses. Il trouvera ce chemin dans sa conjonction Lune/Mercure.

C’est par sa Lune que cette femme transmet sa vision humaniste, par son rayonnement et sa présence elle trace un chemin ancestral. 

C’est comme si l’une capte le symbole, alors que l’autre le transmet.

Les blessures de la vie – les abus aussi sont présents dans les deux thèmes : Saturne – Pluton – Chiron jouent l’orchestre de fond, avec des grosses timbales. Pour la femme cela fut un long chemin de reconnexion à soi, avec un tourant important à 50 ans à son retour de Chiron, âge ou elle déploie ses ailes, où elle jette les médicaments et où elle part en voyage. Elle découvre la Tunisie, le Maroc avec les berbères, dans les années 70 en tant que femme seule et est accueilli avec bienveillance. 


Elle voyage pendant 10 ans, parfois elle prend le camion avec un ami pour se rendre en Italie. Comment tu fais pour parler la langue ? "Je fais un dessin, on me comprends" . Elle parle toutes les langues.


Malheureusement ce retour de Chiron, Saint Exupéry ne l’a pas connu, mais le chemin de Chiron il l’a fait bien plus tôt.


J’ai pris également ces thèmes pour approfondir ce Soleil/Neptune que nous rencontrons le 21 mars 2026 (29° de Poisson – 1°Belier). Ce Soleil/Neptune aura une couleur de mythes et de révélations et donnera naissance à des personnes ayant un sens profond et de connaissance intrinsèque de la vie.



Milja Willems

Astrologue - Médiatrice dans les conflits sociaux – Coach de vie

+33 6 83 81 94 27

milja@lavojodelakoro.net

http://lavojodelakoro.net

https://federation-astrologues.com/2023/10/05/milja-willems/


Télécharger le fichier