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Quel peut être le lieu commun entre la poésie et la médiation ?

La médiation est un chemin de vertu pour trouver une solution ou issue dans une situation conflictuelle qui oppose les partis.

Nous avons ici le terme Conflit et Solution.

Ces deux termes sont liés à un état émotionnel des différents partis dans une situation.

Toute situation heureusement n’est pas conflictuelle, celle dont nous parlons l’est.

C’est quoi un conflit, pour moi ? C’est un état de confusion dont on n’arrive pas à sortir. Souvent créateur d’un trauma plus ou moins important. 

J’illustre mes propos à travers un poème :

 

« Une plume légère

Dansant son vol vers le sol

Capte ton regard guéguerre

et ma parole

Avant que la plume ne se pose

Elle vibre mes paroles qui arrosent et ouvrent un désarroi profond

Tell un gouffre géant

Puis la plume s’accroche

Sur vérité féroce

Que t’as voulu oublier

Dans cet instant relevé

'Oh plume légère

Messager du temps

Où est l’oiseau 

Qui te portait au vent' »


Dans ce poème le conflit est mis en scène, le conflit entre deux personnes, toi et moi. La situation et le ressenti est posé par la plume, légère témoin d’un choque profond entre deux personnes. La vertu de la poésie est la reformulation, la recherche des mots, du rythme et des silences comme dans la musique. Malgré ou grace aux mots, ces derniers par leur sonorité, leur rythme et leur pause, ouvrent la porte à ce qui est ressenti au lieu de réfléchi. Le poète cherche profondément à dépasser l’intellect afin de laisser la place aux perceptions, ou ressenti aux sens. 

Dans la médiation ce sont ces outils qui amènent progressivement le dénouement du conflit, la place n’est pas au raisonnable, à la science, mais au déraisonnable, aux perceptions. 

Allons maintenant dans cette dynamique poétique qui exprime le processus de la médiation.


« La justice est une vieille femme, ridée

Elle regarde son audience calmement

Devant elle, un groupe de jeunes entre vingt et trente-cinq ans

Vieille elle est, la femme, vive

Fripée comme une pomme reinette, plein de vécu, de vie

Et elle se questionne :

D’ou viennent-ils, que font-ils, comment c’est eux qui quémandent ?

Elle pèse et les soupèse

Vulnérables, humiliés, sans foyer, pourtant dignes et honnêtes

Ne racontent pas sornettes 

Une larme se glisse le long de ses plis 

L’âme lourd balance entre loi et vrai

Puis elle leur dit : 'Allez-y parlez !' »


Tout est dans l’écoute, mais une écoute qui est plus large que celle de l’oreille, une perception et de la compassion sont des ingrédients que nous retrouvons dans la poésie et que nous retrouvons dans la médiation. 

J’ai commencé la poésie par pur nécessité, suite au trauma, la mort de mon père, qui voulait s’exprimer. Une porte qui s’était fermé par un choc que je voulais ouvrir. J’avais 13 ans, et il me fallait un échappatoire  à ma douleur. A l’époque je n’avais pas de notion de trauma, le mot n’était pas encore entré dans le langage courant, ni de besoin d’en trouver une expression. Or justement la magie et jointure des deux éléments ont créé ma voie vers la médiation. La loi, l’égalité à sa limite, celle ou avant tout la compassion n’a pas beaucoup de place. Comment donner forme à l’impondérable, l’inattendu, le choquant, l’indigeste ? C’est par la poésie, refusant l’organisation logique et rationnelle des mots, qui cherche comme cette plume une voie direct vers l’inconscient afin de le mettre à nue que j’ai trouvé mon chemin.

Voilà pour le contexte. Maintenant quelques points d’analyse.

Le rythme de la poésie versus le rythme de la médiation. Tout un chacun comprend que le rythme en médiation est important, il faut de l’espace, de l’assimilation des propos de l’autre, l’intégration de sa différence. En poésie le rythme des mots ayant ou non de pauses placées par de virgules ou les coupures de la phrase, instaure à la lecture, l’accentuation d’une émotion comme dans la médiation. La dimension émotionnelle peut prendre sa place par les paroles Et par les silences.

Les mots et la reformulation. Dans la poésie la recherche des métaphores crée dans l’espace l’image de l’émotion. Dans la médiation le recours aux métaphores est un outil puissant pour prendre recul, devenir observateur de l’événement, c’est une manière de reformuler.

Mais le lien le plus indéfectible, dans les deux c’est l’espace qui est donné à l’émotion et au ressenti. Nous ne gérons pas une médiation comme une thèse, antithèse, conclusion, mais comme une avancée parfois illogique et irrationnelle qui pourtant crée l’espace de dissolution ou du moins de l’acceptation du conflit qui est réel et qui ne peut être résolûtes par le raisonnement pur.

Bien des écrivains ont nourris mon espace de médiation, des multiples poètes, mais pas que. « Négocier le non négociable », de Daniel Shapiro fut un des livres sur l’appréhension de ce qu’est un trauma, « The Balance scorecard » de Kaplan et Norton est un des livres qui donnait forme à l’équilibre et l’implication des tous dans les organisations puis Mintzberg dans la « structuration des organisation » avec la mise en image de la complexité de la communication en entreprise. Ce ne sont que quelques écrivains qui  parlaient, chacun dans leur temps, de ce qu’on ne voulait voir et qui était pourtant là. N’est-de pas le fondement d’un bon médiateur ? Accepter ce qui est  « la crise » et qui n’est pas nécessairement perçu comme tell par chacun ?


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