Un peu plus sur nous

Un peu plus sur nous

Dans la médiation plusieurs angles d'approches sont possibles, voici comment 

Culturellement, je viens des Pays Bas, une culture axée sur la négociation et la médiation. C’est un environnement où il est fondamentalement impossible de rentrer dans le conflit. Pour éclairer ce point, voici le témoignage d’un échange de quelques instants avec un commercial international France/Pays -Bas sur le bas de ma porte. 

« La différence entre une réunion aux Pays-Bas et celle en France se définit pour moi dans les termes suivants : Aux Pays-Bas, on aborde l’ensemble des points d’un agenda et on cherche ensemble une solution, puis on la met en œuvre. En France on aborde l’agenda, pour prendre connaissances des problèmes qui peuvent exister, puis, dans les couloirs, on cherche, en contactant l’un puis l’autre, à avoir une vue globale du problème et d’éventuelles solutions. » La différence culturelle et la difficulté d’un échange inter-culturel m’ont interpellé depuis mon arrivée en France.

IRP ( Instance Représentative du Personnel ) dès 1992, étant très sensible à l’aspect humain et social, je me suis engagée, un engagement dans le temps. Fonction que j’ai occupé dans l'entreprise qui a généré le CDR (consortium de réalisation du Crédit Lyonnais) qui, entre 1990 et 2003, est passée de +33 683 819427 salariés à 83. Sur cette période l’entreprise a connu 10 PDG, une fusion échouée, deux reprises, par deux entreprises, norvégienne et anglaise, puis une tentative de reprise de la société par ses salariés. Dans cette période, en tant que déléguée syndicale, j’ai négocié les 35 heures en 2000.

Un apprentissage autodidacte en fiscalité de groupes d'entreprises, et le droit social en tant qu'IRP, la formation fiscale n’est venue qu’en 2009.  le droit social ensuite.

Share by: